C’est la première année que je découvre l’existence du Festival Région des Lumières en Auvergne-Rhône-Alpes, pourtant il existe depuis 2019. Nous avons vu ce spectacle gratuit sur la Cathédrale Saint-Apollinaire à Valence.
Présentation
L’objectif du Festival Région des Lumières est de créer pour le grand public un « parcours culturel et historique » en Auvergne-Rhône-Alpes, dans lequel la mise en lumière de sites patrimoniaux et/ou naturels permet d’illustrer l’histoire de la région. Cette manifestation est aussi l’occasion de renforcer l’attractivité touristique et culturelle de notre territoire, tout en offrant à toutes et tous la joie de redécouvrir la beauté des grands sites qui les entourent au quotidien.
Chaque année, des œuvres originales sont proposées au grand public à la tombée de la nuit. Avec des spectacles gratuits, allant de 8 à 30 minutes, les techniques mises en œuvre vont de la vidéo mapping à l’animation, en passant par la 2D et la 3D.
Programme
Chaque année, la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose de nouveaux sites pour présenter leur spectacle gratuit son et lumière.
Depuis 2019, le Festival Région des Lumières ça représente 57 spectacles dans 42 villes différentes et plus de 3 millions de spectateurs.
À Valence, le spectacle se déroule du 19 juillet au 22 août, de la nuit tombée à 23 h 30 sur la Cathédrale Saint-Apollinaire. Le décor s’ouvre sur la nature environnante : les monts du Vercors, les vergers de la Drôme, le fleuve en perpétuel mouvement. Une musique rythmée accompagne cette fresque lumineuse. Ce spectacle, à la croisée de l’histoire, de l’art et de l’émotion, offre un regard nouveau sur Valence, entre tradition vivante et avenir lumineux.
Accessibilité
Des dispositifs spécifiques ont été mis en place pour les personnes en situation de handicap :
- Un accès facilité aux personnes à mobilité réduite (circulation pour accéder au site, stationnement, emplacement réservé pour voir le spectacle…)
- Une version en audiodescription de chaque spectacle Audiodescription pour le spectacle de Valence (20 min)
- Un plancher vibrant installé sur certaines dates (soirée de lancement de chaque spectacle)
Mon expérience
Nous étions non loin de Valence et nous nous sommes dits que c’était l’occasion de découvrir ce Festival Région des Lumières qui était annoncé sur de nombreuses affiches. Quand nous sommes arrivés sur la place d’un côté de la Cathédrale Saint-Apollinaire, le spectacle avait déjà commencé. Au centre, il y avait une très belle statue lumineuse.
Il y avait du monde disséminé un peu partout sur la place. On est d’abord resté à l’entrée de la place pour regarder la fin de la session. Ensuite, il y a eu un décompte pour prévenir le début de la prochaine session. On a traversé la place pour se mettre près de la cathédrale pour éviter d’être gêné par les arbres.
La vidéo mapping a commencé et il était très bien fait. Il épousait bien les courbes de la cathédrale. Les dessins et les couleurs ressortaient bien dans le noir et on entendait bien la musique. Je vous avoue que, parfois, je ne comprenais pas la signification de tout ce que je voyais, mais c’était joli. Il a duré 20 minutes.
Petite anecdote : un petit, d’environ d’environ 5-6 ans, s’est collé au bas et en plein milieu de la cathédrale (donc tout le monde le voyait). Ces parents et leurs amis rigolaient et le prenaient en photo. Cela commençait à faire parler la foule et le petit s’est mis à grimper et essayer de se mettre à l’envers sur la bâtisse. Des personnes plus loin derrière nous, on commençait à crier : « ils sont où les parents ? ». Les parents ont rapidement appelé leur fils pour qu’il revienne avec eux.






En vidéo
Conclusion
Le spectacle du Festival Région des Lumières à Valence était de qualité, joli, divertissant et gratuit. Si vous n’habitez pas loin d’une ville participante, je vous conseille d’aller le découvrir, il est agréable de regarder un tel spectacle le soir. Mais, je vous déconseille de faire la route uniquement pour cette occasion.
0 commentaires
Aucun commentaire (pour l'instant)